Le CBRNe Summit Europe 2026 [1] se tient à Lyon du 3 au 5 février. Organisé cette année en partenariat avec le SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours), cet événement international majeur est consacré à la gestion des risques chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (NRBCe).
Après un après-midi d’exercices et de démonstrations, le sommet comprend deux journées de conférences sur des thèmes clés du NRBC.
L’expertise NRBC OUVRY présentée par Laurent Robert
Laurent Robert, expert NRBC OUVRY [2], est intervenu le 4 février, dans le cadre de la session consacrée aux capacités NRBC civiles européennes. Il a présenté les équipements de protection et solutions de décontamination conçus et fabriqués par OUVRY.
Des équipements de protection basés sur la technologie filtrante
Il a particulièrement mis en avant les tenues perméables à l’air mises au point par le groupe. Elles reposent sur le concept de média filtrant, matériau inséré entre deux couches textiles. La couche filtrante est composée de microbilles de carbone activé qui

Tenues perméables à l’air : performance opérationnelle et confort thermique
Cette couche est recouverte d’un tissu externe déperlant hydrophobe et oléophobe. À la différence des tenues étanches, les tenues perméables à l’air évacuent rapidement la chaleur et la sueur. Elles offrent ainsi un meilleur confort à l’utilisateur et allongent la durée potentielle d’intervention sur le terrain. Elles sont également lavables en machine et donc réutilisables.
La POLYCOMBI® OUVRY, une solution durable pour les primo-intervenants
Fabriquée avec cette technologie, la POLYCOMBI® OUVRY [3] garantit une protection 12 heures. Elle génère moins de déchets que les tenues étanches et peut être désinfectée en cas de décontamination biologique. C’est la solution optimale pour les primo-intervenants.
Optimiser le zonage réflexe et la coordination en situation NRBC
Enfin, Laurent Robert a rappelé que l’utilisation de tenues de protection filtrantes facilite la mise en œuvre du zonage réflexe par les primo-intervenants, qui réglemente les activités en cas de crise NRBC, et notamment la création de sas interservices. Ces tenues représentent ainsi une avancée majeure dans les missions NRBC modernes.