Un lien essentiel entre décideurs et industriels du terrain
Le Commissariat des armées a récemment visité le site lyonnais d’OUVRY, entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de tenues et masques de protection NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique).
Conduite par le Commissaire général hors-classe Marcotte Olivier, Directeur central du Service du Commissariat des Armées (SCA), cette visite vise à renforcer les liens directs avec les PME industrielles stratégiques de la base industrielle et technologique de défense (BITD), dont fait partie notre société.
Quel est le rôle du Commissariat des Armées ?
Le Commissariat des armées assure un rôle fondamental dans :
- Le soutien logistique et l’approvisionnement des forces armées
- La gestion des achats, finances et contrats
- Le soutien RH, juridique et administratif
Il agit également comme premier financeur des PME du secteur Défense, contribuant à la montée en puissance d’un tissu industriel national robuste, agile et innovant avec en ligne de mire l’objectif aussi de renforcer la souveraineté industrielle de la BITD.

Une vision industrielle alignée avec nos engagements RSE
Chez OUVRY, l’engagement en faveur d’une industrie de défense responsable est au coeur de notre stratégie. Cette approche se concrétise par :
- Le maintien d’emplois qualifiés en région Auvergne-Rhône-Alpes
- Le développement de filières locales, réduisant les dépendances internationales
- Une politique d’éco-conception intégrée à nos produits NRBC
- Une volonté de transparence et de coopération avec les parties prenantes publiques et privées
Les échanges avec les institutions, comme lors de cette visite du Commissariat des armées, participent pleinement à cette dynamique. Ils favorisent une meilleure compréhension mutuelle, une meilleure anticipation des besoins, et une construction collective d’une défense durable.


PME et souveraineté : un enjeu stratégique partagé
Dans un contexte de réarmement et de relocalisation, ces visites de terrain sont essentielles. Elles permettent :
- De valoriser l’expertise industrielle française
- De mieux intégrer les contraintes des PME dans les décisions d’achat et de soutien
- D’ancrer la chaîne de valeur dans les territoires
- De mieux connaître le tissu industriel, ses spécificités et finalement de mieux les prendre en compte sur les consultations futures
Pour les entreprises comme la nôtre, ce lien direct avec l’État est un levier de transformation à la fois industriel, stratégique et sociétal.
Conclusion : innover, produire, protéger, de manière responsable
Nous remercions le Commissariat des armées, le SCA, ainsi que nos partenaires JOBEL [1], JEANTET [2], ROSTAING, le GICAT [3] et l’EDEN Cluster [4], pour leur engagement collectif au service d’une industrie de défense résiliente, souveraine et responsable. Plus que jamais nous mobilisons notre savoir-faire et notre expertise au profit de nos forces armées !
