- Ouvry – Systèmes de protection NRBC - https://ouvry.com -

Vous avez dit « NRBCe ? »

De quoi est-il question ?

Bien sûr, tout le monde connaît l’acronyme NRBCe ou bien CBRNe en anglais et à l’international. En revanche, sauriez-vous reconnaître ce même acronyme dans d’autres langues. Dans le même ordre d’idée, on étendra notre étude aux acronymes relatifs au domaine du NRBCe

Le NRBC dans les langues les plus couramment utilisée :

Même si les versions Russe, Chinoise, et Arabe sont moins rencontrées dans notre environnement, tous ces sigles se rapportent au domaine du NRBC et désignent les menaces liées au Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif.

Les acronymes se rapportant au NRBCe

Le tableau ci-joint donne les acronymes les plus courants, les reports donnent quelques compléments indispensables

 AnglaisFrançais 
    
Arme biologiqueBW : Biological WarfareGuerre biologique1
 BWC : Biological Weapon ConventionCABT : convention sur l’interdiction des armes biologiques2
 CDC : Centers for Disease Control and Prevention  CDC : Centres de contrôle et de prévention des maladies3
 WHO : World Health Organization     OMS : Organisation Mondiale de la Santé4
 BT : BioterrorismBT : Bioterrorisme5
    
Arme chimiqueCW : Chemical WarfareGuerre chimique 
 CWC : Chemical Warfare ConventionCIAC : Convention pour l’interdiction des armes chimiques = Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction6
 OPCW : Organization for the Prohibition of Chemical Weapon  OIAC = Organisation pour l’Interdiction ces armes chimiques7
 TICs : Toxic Industrial ChemicalsTICs : Toxiques Industriels Chimiques8
    
NucléaireNPT : non proliferation treaty  TNP : Traité de Non-prolifération des Armes Nucléaires9
 IAEA International Atomic Energy Agency  AIEA : Agence Internationale de l’Energie Atomique10
 CTBT : Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty TICE ou TICEN: traité d’interdiction complète des essais nucléaires  11
    
Toutes catégoriesWMD : Weapons of Mass DestructionADM :  Armes de destruction massive    12
 NATO : North Atlantic Treaty OrganizationOTAN : organization du traité de l’Atlantique Nord13
 PPE : Personal Protective EquipmentEPI : Équipement de Protection Individuelle14

1 – Guerre biologique : utilisation délibérée d’agents biologiques pathogènes comme des bactéries, des virus, des champignons et leurs toxines, dans le but de tuer ou neutraliser des humains, des animaux ou des plantes dans le cadre d’un acte de guerre.

2 – Convention sur l’interdiction des armes biologiques (CABT [1]), officiellement Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction. Elle a pour but d’interdire non seulement l’emploi, mais aussi la fabrication et le stockage des armes biologiques. À la date du 25 mars 2022, sur un total de 197 États possibles 185 États parties (Nations Unies) ont ratifié la Convention. Néanmoins, aucune mesure de vérification du respect des dispositions n’a été mise en place.

3 – Aux États Unis, les CDC [2] forment ensemble, la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique. Le centre se trouve près d’Atlanta. Par exemple, ils suivent de près les épidémies afin de déterminer une éventuelle origine suspecte. En France, Santé Publique France (SPF), l’Institut Pasteur et Les Agences régionales de santé (ARS), sous l’autorité du ministère des Solidarités et de la Santé sont les principaux acteurs de la santé.

4 – L’OMS [2], ou Organisation mondiale de la Santé, est une agence spécialisée des Nations Unies. Elle joue un rôle dans le domaine de la santé mondiale, son objectif principal étant d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. L’OMS joue un rôle important dans la surveillance des maladies infectieuses émergentes et réémergentes. Elle coordonne la réponse internationale aux crises sanitaires. Elle est aussi chargée d’améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus démunies, notamment dans les pays en développement.

5- Le bioterrorisme [3] (BT) est l’utilisation d’armes biologiques à des fins terroristes.

6- Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC [2]) ou plus précisément Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction.

La Convention a été signée le 13 janvier 1993 à Paris et est entrée en vigueur le 29 avril 1997.

En 2023, la CIAC comptait 193 États parties sur 197.

Contrairement à la CABT il existe un organe vérificateur : l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

7 – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC [4]) est basée à La Haye. Son but est de parvenir à éliminer toute arme chimique du monde. Pour vérifier l’exactitude des déclarations des États membres sur leurs installations, l’OIAC est habilitée à envoyer des inspecteurs sur place. Elle peut aussi confirmer la destruction des armes chimiques.

8- Les TICs [5] sont les Toxiques Industriels Chimiques. Ils s’apparentent aux agents chimiques de guerre. Vingt et un produits chimiques ont été identifiés par l’OTAN. Certains peuvent être utilisés intentionnellement comme des armes chimiques (par exemple le chlore (Cl2) et l’acide fluorhydrique (HF).

9 – Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP [6]). Conclu en 1968, ce traité international entre en vigueur en 1970 et vise à réduire le risque que l’arme nucléaire se répande à travers le monde.  Début 2020, 191 États avaient adopté ce traité. Son application est garantie par l’agence internationale de l’énergie Atomique (AEIA)

10 – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA [7]). Cette organisation internationale est sous l’égide de l’ONU. Son rôle est d’assurer un usage sûr et pacifique des technologies et des sciences liées au nucléaire. Début 2020, 171 des 193 États membres de l’ONU sont membres de l’AIEA mais certains n’ont pas encore procédé à la ratification. La guerre en Ukraine nous permet de constater que l’AEIA joue son rôle de contrôle en se déplaçant sur le site des centrales nucléaires menacées par les combats.

11 – Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE [8] ou TICEN [9]), interdit tout type d’essai nucléaire quelle que soit l’énergie dégagée. Chaque État partie s’engage à ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire ou d’autre explosion nucléaire dans quelque environnement terrestre que ce soit. Ouvert à la signature en 1996, la France l’a signé en 1996 et ratifié en 1998.En revanche, des grands pays détenteurs de l’arme nucléaire ne l’ont pas ratifié et donc le traité n’est pas encore en vigueur.

12 – Les armes de destruction massive (ADM [10]) sont difficiles à définir. L’idée est qu’il s’agit d’armes capables de tuer les hommes en très grande quantité, et plutôt d’armes non conventionnelles du type NRBCe.

13 – L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN [11]). L’objectif de l’OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.

Au niveau politique, elle promeut les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité.

Au niveau militaire, l’OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise. Celles-ci sont menées en application de la clause de défense collective du traité fondateur article 5 du Traité de Washington. 

« Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord ».

Actuellement l’OTAN regroupe 32 pays membres.

14 – Équipement de Protection Individuelle (EPI). Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l’activité qu’il sera amené à exercer. D’une manière générale, l’ensemble du corps peut et doit être protégé. Il peut s’agir d’un vêtement professionnel mais dans le cas du NRBC les EPI doivent protéger les individus contre des produits chimiques toxiques ou de produits biologiques.

Voir les différents EPI sur le site Ouvry®. [12]

Conclusion

Les acronymes sont nombreux dans le domaine du NRBCe [13].

Cet inventaire à la Prévert n’est qu’un début, chacun pourra approfondir à sa guise la connaissance des différents termes par la lecture de différents articles y afférant.