Cela fait cinq ans que vous travaillez avec l’équipe Ouvry, dans quelles circonstances s’est passée cette rencontre ?
Depuis 2009, je connaissais un peu la société Ouvry qui, je le rappelle a conçu, fabriqué et livré entre 2008 et 2015, 22 000 tenues innovantes NRBC pour le programme Félin de l’armée de Terre. Alors que j’étais le conseiller défense du cluster EDEN en 2013, j’ai rencontré Ludovic Ouvry et j’ai durant les trois années qui ont suivi, côtoyé et découvert la société qu’il a créée en 2003 lors des salons Sofins et Eurosatory et lors de colloques EDEN. En 2016, Ludovic Ouvry m’a proposé de contribuer au développement de l’offre Ouvry et d’accompagner les actions qu’il menait alors.
Quelles ont été alors vos premières impressions ?
J’ai eu le bonheur de rencontrer une équipe jeune, dynamique, déterminée et enthousiaste. J’ai ainsi pu transmettre autant que j’en étais capable, le fruit de mon expérience militaire dans le domaine opérationnel, d’une part, et de mes acquis en matière de gestion des organisations opérationnelles ou organiques, des règles de marchés publics et des grands projets, d’autre part. Mais surtout j’ai énormément appris d’eux, car la qualité de l’échange intergénérationnel est ce qui compte le plus dans la vie personnelle ou professionnelle et c’est ce sur quoi doit se baser l’avenir !
Que retenez-vous de ces cinq années passées avec Ouvry ?
Ce que je retiens, c’est la qualité de la relation humaine et de l’esprit d’équipe fondée sur la confiance mutuelle qui règne dans l’entreprise. C’est indéniablement un immense facteur de succès C’est pour une entreprise et pour une PME, un véritable facteur d’efficacité.
L’autre atout d’Ouvry, c’est la qualité de l’écoute accordée au client mais surtout à l’opérateur final. C’est un gage de qualité en particulier en matière d’adaptation et de conformité au besoin des opérationnels. C’est un des éléments essentiels qui permet de faire que les équipements de protection NRBC aient une efficacité parfaite et immédiatement garantie. Or comme le disait un CEMAT il y a quelques années, « nos soldats doivent et méritent d’avoir ce que les entreprises françaises font de meilleur ! »
Enfin et avant tout c’est l’esprit d’innovation facteur de progrès et de continuité de l’activité. C’est un bien immatériel précieux qui repose sur l’état d’esprit des ceux qui font l’équipe Ouvry. En effet, l’innovation cela ne se commande pas, cela ne se décrète pas et cette capacité se régénère dès lors qu’on y consacre suffisamment de temps, des investissements, de la constance et de l’énergie ! On l’a ou on ne l’a pas.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Ouvry a acquis depuis sa création en 2003, une remarquable notoriété et une évidente réputation en France, en Europe et dans de nombreux pays du monde. Cela ne s’est pas fait en un jour, c’est le fruit d’un travail de fonds, d’une organisation très efficace et d’une méthodologie très élaborée. Je sais que cette très belle PME 100 % française va encore contribuer à la renommée des PME françaises en Europe et dans le monde.
Je retiens aussi que, chez Ouvry, « on ne vient pas par hasard ». Chacune ou chacun qui fait partie de l’équipe porte les valeurs de l’entreprise, écoute, engagement proactif, créativité et peut s’épanouir dans la vie professionnelle, dès lors qu’il en a le désir mais aussi la volonté. Je me suis épanoui durant ces cinq années et j’espère pouvoir m’épanouir encore avec cette formidable équipe !