Le président de la société Ouvry, acteur majeur dans le domaine de la protection individuelle NRBC, est intervenu lors du séminaire soutien organisé par le GICAT le 8 avril à l’École Militaire. Cet événement a réuni des experts et des décideurs autour de la thématique cruciale de l’accompagnement des PME et des opportunités liées à leur développement à l’export. Avec 80 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’international et une présence dans plus de 55 pays, Ouvry est un modèle de réussite en matière d’exportation.
Cette conférence a été l’occasion pour Ludovic Ouvry, président de la société, de partager son expertise et d’échanger avec des personnalités qui comptent dans le développement de la BITD à l’export telles que Julie Mercier (Ministère de l’Intérieur – DEPSA) représentée par le LCL Loïc PY, l’ambassadeur Ludovic Pouille (Directeur de la Diplomatie Économique – MEAE) et l’ingénieur général Laurent Mercier. Devant un parterre d’acteurs engagés dans l’exportation, les discussions ont porté sur les enjeux majeurs auxquels sont confrontées les PME pour se développer à l’international.
Les enjeux et besoins des PME à l’export
Parmi les thèmes abordés lors de cette rencontre, plusieurs enjeux stratégiques ont été mis en lumière :
- Une approche stratégique et une responsabilité première des PME : L’exportation doit être intégrée dès la conception de la stratégie d’entreprise avec des objectifs clairs, une analyse des marchés cibles et une efficacité des ressources humaines et financières.
- Bénéficier de dispositifs d’aide mieux ciblés sur les besoins des PME : les sociétés bénéficient d’un grand nombre d’aides qui ne sont pas toujours pertinentes pour soutenir efficacement les PME de la BITD.
- Simplifier les démarches pour accélérer le passage à l’export : Alléger la bureaucratie permettrait aux PME de se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur des contraintes administratives chronophages.
- Le soutien des forces armées à l’exportation : Les PME du secteur défense apprécient le soutien export actuel des forces armées (SOUTEX) ainsi que le label UAF, garant de la reconnaissance du savoir-faire français à l’international.
- Alléger la pression sur les PME en rendant le contrôle export plus collaboratif plutôt que d’être perçu comme une contrainte lourde et anxiogène, le contrôle export devrait se faire en bonne intelligence avec les services de l’État, dans une logique de partenariat et d’accompagnement.
- Un accompagnement renforcé pour les entreprises concernées par les obligations d’offset : La complexité de ces obligations constitue un frein important à l’exportation. Les PME ont besoin d’outils financiers spécifiques pour répondre aux exigences des offsets, actuellement mal pris en charge par les banques et BPI.
Cet événement a ainsi constitué une opportunité précieuse pour débattre des améliorations nécessaires à l’accompagnement des PME françaises vers l’export, en capitalisant sur les expériences et expertises des acteurs engagés sur ce sujet. Ouvry, par son engagement et sa vision stratégique, a entendu contribuer activement à ces réflexions en faveur d’une croissance internationale plus dynamique et efficace.
