Qu’est ce qu’une société savante ?
Les sociétés savantes regroupent les spécialistes d’un domaine donné. Elles ont pour mission de faciliter les échanges entre les adhérents et de promouvoir leurs activités de recherche. Les membres peuvent s’y exprimer, présenter leurs travaux (généralement dans le journal édité par la société), travailler, réfléchir et échanger des expériences dans leur domaine particulier.
Par leurs travaux et leurs réflexions, ces sociétés font avancer la connaissance dans leur domaine d’activité.
Nous nous intéressons aux 2 sociétés savantes appartenant aux 2 domaines médicaux pouvant avoir un rapport avec le domaine du NRBCe : la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC) et la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU).
La Société Française de Médecine de Catastrophe SFMC
Cette société a été fondée en 1983. Elle réunit tous ceux qui sont concernés par la prévention et la gestion des catastrophes : acteurs de terrain, responsables administratifs et techniques et tous ceux qui venant d’horizons divers sont intéressés par ces thématiques .
Elle est composée de médecins, de paramédicaux, de pharmaciens, de vétérinaires, de personnels de secours, de responsables des services de sécurité et de prévention, qu’ils soient français ou étrangers (généralement francophones)…
Les différents membres appartiennent généralement au monde médical de la santé, de l’intérieur, de la défense de l’enseignement, de la diplomatie ou des associations.
La création de la SFMC a fait suite à la mise en place d’un DU spécifique de la médicalisation des urgences collectives en situation de catastrophe (université Paris XII) en collaboration avec le service de santé des armées.
Elle a contribué à l’affirmation du concept français de médecine de catastrophe rappelé dans l’article suivant : » Historique du concept de médecine en situation de catastrophe »
Ses activités sont nombreuses : missions d’audit sur l’organisation des secours en situation d’urgence collective et de catastrophe, missions d’enseignement en formation initiale et continue, participation à des congrès et réunions nationales et internationales se qui permet de créer des liens avec les sociétés étrangères poursuivant le même but, organisation de réunions nationales à raison de 1 ou 2 par an.
Elle édite un bulletin appelé » la lettre de la SFMC » qui paraît 6 fois par an.
Des événements comme la catastrophe de Fukushima, les menaces NRBCe ou les attentats de Paris font partie des domaines de réflexions de la SFMC.
C’est le MG Henri JULIEN qui préside actuellement la SFMC.
Le site de la SFMC http://sfmc.eu/ permet d’en savoir plus sur les activités passées et avenir de cet organisme.
Ouvry SAS est partenaire de la SFMC.
La Société Française de Médecine d’Urgence SFMU
Cette société savante est beaucoup plus jeune car elle a été créée en 2006.
Elle a pour but la promotion, le développement et l’enseignement des connaissances scientifiques et professionnelles, dans tous les domaines d’exercice de la médecine d’urgence, ainsi que la promotion et le soutien de la recherche en médecine d’urgence.
Ses membres titulaires sont des médecins exerçant dans des structures de médecine d’urgence en France. Il y a des membres associés œuvrant dans le domaine de l’urgence mais qui ne satisfont pas exactement aux critères des membres titulaires.
http://www.sfmu.org/fr/la-sfmu/objectifs
Elle comporte une commission scientifique chargée d’élaborer les manifestations scientifiques. Une commission Soins et Urgences élabore le programme des différentes sessions et du congrès annuel et participe à l’élaboration des référentiels.
Une commission des référentiels, une commission d’évaluation et de la qualité, une commission d’organisation des congrès et des organisations scientifiques complètent l’organisation de la SFMU.
Une commission recherche a pour mission de développer la recherche en médecine d’urgence.
Les thèmes abordés dans les différentes réunions sont médicaux (AVC, arrêt cardiaque, réanimation…)
C’est le Pr. Pierre Yves Gueugniaud qui préside actuellement la SFMU
La SFMU édite des livres et publie les Annales Françaises de Médecine d’Urgence.
Le NRBC
La problématique du NRBCe fait partie des thèmes abordés par les 2 sociétés. Que ce soit du point de vue de l’organisation des secours en cas d’attaque ou du point de vue médical pour les soins apportés aux malades.
Il est d’ailleurs à noter que les deux sociétés ont un grand nombre d’échanges. Une session commune SFMC/SFMU a donné lieu à un rapport sur la décontamination et établissement de santé qu’on pourra trouver en suivant le lien suivant.