La société OUVRY est engagée dans le projet TRANSTUN, un projet européen, à l’initiative des secteurs public et privé, qui engage des opérateurs privés et des utilisateurs finaux dans la lutte contre les menaces NRBC dans des tunnels transfrontaliers. Depuis, un immense travail est effectué par les membres du projet, ainsi que par l’équipe OUVRY.
TRANSTUN représente 25 mois de travail, 7 partenaires[1], de nombreux experts, plus de 50 intervenants et un budget qui s’élève à plus d’un million d’euros.
[1] L’association italienne SAFE, les HCL (Hospices Civils de Lyon), l’Université de Rome Tor Vergata, les entreprises Lombardi, B&S, Novadays et OUVRY.
Exercice transfrontalier à Bielsa
Le 8 et le 9 septembre 2021, l’équipe de 4 experts et formateurs NRBC de chez OUVRY s’est déplacée à Saint-Lary-Soulan, proche du tunnel frontalier avec l’Espagne Bielsa-Aragnouet, pour assurer la formation à l’utilisation des EPI NRBC aux équipes médicales et d’intervention participants à l’exercice.
L’exercice, organisé et géré par la société Lombardi, a réuni tous les intervenants de la région qui ont pour la mission d’intervenir en cas d’un évènement NRBC accidentel ou issu de l’acte terroriste dans la zone du tunnel.
Cet événement a permis aux 200 intervenants de tester leurs équipements et leur savoir-faire NRBC sous l’observation des autorités, des représentants de la Commission Européenne, et des experts du domaine NRBC français, italiens et espagnols. Le scenario a donné la possibilité de « jouer » chaque étape de l’intervention : analyse de situation, négociation avec des terroristes, libération et prise en charge des otages en états d’urgence différents, la neutralisation des terroristes, la détection et l’identification de l’agent NRBC utilisé, confinement du tunnel.
L’exercice apporta en conclusion les RETEX importants qui vont sans doute introduire des améliorations dans le travail de chaque service pour une meilleure interaction et une réponse à la menace encore plus rapide.
La suite du projet Transtun
L’exercice dans le tunnel de Bielsa-Aragnouet était une phase 4 du projet TRANSTUN. Toute information complémentaire est disponible sur le site officiel du projet, accessible via ce lien.
La prochaine étape est celle des conclusions et des échanges entre les membres-organisateurs, les participants, les experts et la Commission Européenne, qui aura lieu les 29 et 30 septembre à Bruxelles, lors de la « Final Conference ».