Le groupe Ouvry présente son dernier livre aux Éditions ESKA, rédigé sous la direction de son conseiller scientifique, le Professeur François Renaud : « NRBCe, Guide scientifique et pratique sur les risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques explosifs ». L’objectif est de comprendre et anticiper les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Quatre-vingt-dix articles ont été consacrés à l’étude de ces risques méconnus du grand public.
Ce recueil à visée pédagogique est un outil d’apprentissage, accessible à différents niveaux de lecture. Il retrace l’évolution des menaces, depuis les premières utilisations d’armes chimiques jusqu’aux enjeux actuels de prolifération et de terrorisme.
Un outil précieux pour les professionnels confrontés aux risques NRBC. En s’appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage permet de mieux comprendre les mécanismes de ces menaces et d’acquérir les connaissances nécessaires pour y répondre efficacement.
Un ouvrage très utile pour les militaires, les sapeurs-pompiers, les professionnels de santé, les personnels impliqués dans la gestion des crises et aussi tous les curieux avides de connaissances historiques et scientifiques facilement assimilables.
Le lecteur y trouvera des articles généraux, comme le suivi détaillé de la naissance (fait rarissime) d’une épidémie (Covid-19) provoquée par un virus nouveau, le Sars-CoV-2.
Sont aussi évoqués des moments historiques comme la bataille de Camerone dont le récit imprègne toujours les légionnaires qui ont la capacité à obéir et à combattre jusqu’à la mort, et bien d’autres encore.
Le spécialiste NRBC ne manquera pas d’y découvrir également comment et pourquoi les masques qui ont tant fait parler d’eux pendant la récente épidémie ont été inventés, comment les utiliser et comment ils ont évolué au cours du temps.
On trouve aussi des chapitres traitant du bioterrorisme, de l’agroterrorisme, des bombes dites « sales », des catastrophes chimiques, des grandes épidémies ou de l’effet des modifications climatiques sur la transmission des maladies infectieuses.
Ce livre peut être considéré comme un instrument utile de culture générale NRBC pour public averti ou non, qu’on pourra feuilleter dans un ordre quelconque et dont la lecture nous apprendra toujours quelque chose.
« Attendez-vous à savoir, en lisant ce livre, j’ai encore appris… » (Geneviève Tabouis, 1892-1985).

À propos d’Ouvry

Groupe industriel lyonnais fondé en 2003, la société Ouvry est spécialisée dans la création, l’ingénierie, la production et la maintenance de systèmes de protection individuelle corporelle et respiratoire, et de décontamination face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC). Elle propose ainsi des produits innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions : soldats ou gendarmes, pompiers ou opérateurs de secours, primo-intervenants de la sécurité civile, de la santé, de l’industrie, des sites d’infrastructures et de transports publics.
Ouvry conçoit et fabrique ses produits avec une supply chain française et européenne ; plus de 200 000 tenues ont été fabriquées pour les ministères de l’intérieur, de la défense et de la santé de plus de 55 pays.
Groupe industriel international, Ouvry possède une filiale belge, une filiale spécialiste de la protection thermique (Sulitec) et une usine de caoutchouc industrielle pour la fabrication de ses produits en butyle (Jobel).
Fidèle à ses valeurs écoresponsables, Ouvry privilégie des solutions durables et respectueuses de l’environnement. À l’opposé de la culture du jetable, l’entreprise a conçu des combinaisons NRBC lavables et réutilisables, réduisant ainsi les déchets et les coûts pour ses utilisateurs. Grâce à la production locale assurée par Jobel, dans l’Ain, et à ses propres usines en Isère, Ouvry agit également pour limiter son empreinte carbone et renforcer la souveraineté industrielle française.
Contact presse :
Foucauld PERRODON, responsable relations presse
+33 7 72 21 11 96
perrodon@ouvry.eu
Accès aux photographies de la société :
https://ouvry.com/pressroom/