La maintenance NRBC, une exigence vitale
Pour les militaires en opérations, les policiers, les gendarmes, les pompiers, les urgentistes ou les professionnels du nucléaire et plus globalement de l’industrie, les masques NRBC constituent une protection vitale.
Pour garantir leur efficacité, ces équipements doivent être contrôlés, entretenus et réparés suivant des protocoles stricts.
La durée de vie d’un masque NRBC peut atteindre 20 ans en stockage, à condition de respecter les opérations de maintenance prévues, notamment la maintenance décennale. En cas d’utilisation, une visite générale périodique (VGP) devient obligatoire pour assurer la sécurité de l’utilisateur.
C’est tout l’objectif de l’offre de maintenance OUVRY : garantir aux clients que leurs masques NRBC sont toujours fonctionnels, fiables et prêts à être utilisés. OUVRY propose une maintenance adaptée aux contraintes et aux exigences opérationnelles de ses clients, qu’ils gèrent un parc de quelques masques ou de plusieurs milliers.
Pourquoi la maintenance des masques NRBC est-elle indispensable ?
Un masque de protection des voies respiratoires est un système complexe où chaque composant contribue directement à l’étanchéité et à la protection de l’utilisateur : soupapes, joint de filtre, harnais, module avant, déflecteur d’air, etc.
Au fil du temps, l’usure, les chocs ou une utilisation répétée diminuent la capacité réelle de protection. Tout masque utilisé doit donc faire l’objet d’une VGP adaptée à sa fréquence d’utilisation. Certains entretiens sont même obligatoires pour garantir à la fois la sécurité des personnels exposés à des environnements toxiques, et la durée de vie des masques.
OUVRY : l’expertise d’un fabricant au service de la sécurité
Fabricant de systèmes NRBC, le groupe OUVRY possède une connaissance unique des masques qu’il conçoit et entretient, et tout particulièrement des masques OC50® et OPC50®. OUVRY est de ce fait parfaitement qualifié pour en assurer la maintenance complète :
- réalisation systématique des tests d’étanchéité sur des bancs d’essai spécialisés,
- conduite des opérations de maintenance conformément aux notices d’utilisation officielles,
- utilisation des composants d’origine exclusivement,
- traçabilité totale garantie au moyen de rapports et certificats.
Toutes les VGP, maintenances décennales et interventions curatives incluent un rapport détaillé, un test d’étanchéité, et une remise en conformité des masques entretenus par rapport aux exigences de la norme EN 136.
La VGP : le cœur de la maintenance préventive
La visite générale périodique (VGP) permet de garantir qu’un masque est fonctionnel, conforme et prêt à être utilisé dans un environnement contaminé.
La VGP comprend :
- un contrôle complet de l’équipement,
- un test d’étanchéité sur banc d’essai,
- un remplacement préventif de pièces d’usure (forfait),
- la remise d’un rapport VGP certifiant la conformité.
OUVRY effectue principalement les VGP sur son site pour garantir la disponibilité des techniciens et des pièces de rechange et optimiser les coûts. Pour fluidifier les échanges et réduire les délais de traitement des démarches administratives, OUVRY propose un forfait pièces et main d’œuvre qui permet à ses clients de récupérer rapidement des masques contrôlés et aptes au service opérationnel et leur donne l’assurance de les retrouver en état nominal de bon fonctionnement.
Pour répondre aux besoins de ses clients, les VGP peuvent être effectuées selon deux autres modalités :
- VGP chez le client : réalisée par un technicien équipé d’un banc mobile, cette option est proposée lorsque les clients ne peuvent se permettre d’interrompre leurs capacités opérationnelles ;
- VGP par le client chez lui : option possible si le client dispose à la fois de personnels formés par OUVRY aux opérations de maintenance et d’un banc de contrôle conforme permettant de contrôler les masques NRBC. Pour cette option, le client doit actualiser régulièrement la formation de ses techniciens de maintenance (les formations sont valables 3 ans). OUVRY dispose de kits de rechange prêts à l’emploi et dimensionnés pour maintenir la capacité opérationnelle d’un certain volume de masques.
La VGP est l’assurance que les masques seront immédiatement opérationnels en cas d’alerte.
OUVRY peut par ailleurs effectuer des VGP sur des masques tiers et rédiger un rapport de maintenance en conséquence.
Maintenance décennale : prolonger la durée de vie du parc existant
OUVRY réalise une maintenance décennale des masques OC50®/OPC50® et FM53, permettant de prolonger de 10 ans l’utilisation du masque et d’atteindre ainsi une durée de vie de 20 ans.
Ce service comprend :
- le remplacement des composants clés :
– les 3 soupapes
– les 2 joints de la cartouche de filtre
– le demi-masque
– le tube d’hydratation interne (si OC50® et FM53)
– le harnais - un contrôle d’étanchéité exhaustif,
- une attestation d’extension de durée de vie,
- la remise du masque sous emballage scellé, comme neuf.
Cette opération optimise les coûts en évitant les remplacements prématurés tout en garantissant un niveau de sécurité maximal.
Maintenance curative : remettre en fonctionnement un masque endommagé
Lorsqu’un masque présente une anomalie ou qu’il a été endommagé, OUVRY propose une expertise complète comprenant :
- un test d’étanchéité,
- un démontage intégral,
- une analyse détaillée,
- un rapport de diagnostic avec recommandations.
Si nécessaire, OUVRY effectue les réparations, qui sont réalisées par ses techniciens experts avec les composants d’origine. L’équipement est restitué entièrement contrôlé, sécurisé, et pleinement opérationnel sous réserve du respect des recommandations OUVRY.
La maintenance protège les équipements — la sécurité protège les équipes
Un masque NRBC protège des vies uniquement s’il est entretenu selon les standards les plus stricts.
Grâce à son expertise de fabricant et ses procédés certifiés, OUVRY garantit des masques NRBC fiables, conformes et prêts à être utilisés en toutes circonstances.


