Après l’accident de Fukushima en 2011, EDF a créé la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN), un dispositif unique au monde destiné à renforcer la sûreté en cas d’accident grave sur une centrale nucléaire du Groupe EDF.
Une force d’intervention spécialisée
La FARN regroupe 300 équipiers, issus de différents métiers techniques d’EDF, capables d’intervenir dans les 24 heures sur l’un des 57 réacteurs nucléaires français. Ces équipes disposent de moyens matériels dédiés (pompes, groupes électrogènes, compresseurs, moyens de télécommunications autonomes, véhicules à hautes motricités, …) et de formations spécifiques à la sureté nucléaire et à la gestion de crise.
Elle est constituée d’une équipe de reconnaissance basée à Saint Denis et de quatre services régionaux (Civaux, Paluel, Dampierre, Bugey) pouvant intervenir en appui de chacune des centrales nucléaires françaises. Sa force réside dans sa capacité de projection rapide sur courts préavis, son autonomie logistique et matérielle, et l’entraînement rigoureux et constant de ces équipiers.
La FARN constitue un maillon essentiel du dispositif de gestion de crise nucléaire puisque son objectif est d’appuyer les fonctions de sûreté en complément des moyens de crise des centrales.
AirTelis et le GIE Intra : des partenaires essentiels et complémentaires
Créé suite au retour d’expérience de l’accident nucléaire de Tchernobyl, le Groupe d’INTervention Robotique sur Accidents (INTRA) exploite une flotte d’engins robotisés téléopérés. Il a comme mission d’intervenir 24h sur 24h, à la place de l’homme, en cas d’accident nucléaire de grande ampleur, dans les installations de ses trois entreprises membres : EDF, le CEA et Orano. Il intervient aux côtés de la FARN pour la réalisation de différentes missions : cartographie radiologique, repérage ou reconnaissance aérienne par drone, manœuvre de vannes par un robot, etc….
AIRTELIS est une filiale de RTE qui réalise des travaux aériens orientés sur l’installation en terrain difficile ou fortement accidentés de lignes de haute tension ainsi que leur maintenance.. Dans le cadre de sa collaboration avec la FARN, , Airtelis a pour mission d’effectuer le transport d’équipiers et l’héliportage de matériels (ex: groupes électrogènes, réservoirs de carburants…) alors que les voies d’accès normales au CNPE seraient impraticables ou difficiles d’accès.
Conclusion
La FARN illustre la capacité d’EDF à tirer les leçons des accidents passés et à innover dans le domaine de la sûreté nucléaire. Ce dispositif, opérationnel depuis 2014, est aujourd’hui reconnu au niveau international et s’inscrit dans la volonté de la France de maintenir une industrie nucléaire sûre et résiliente.