Le groupe Ouvry fêtera ses 20 ans en novembre 2023. Spécialiste des systèmes de protection individuelle, face aux menaces chimiques notamment, cette PME est installée à Lyon depuis 2003. Devenue un groupe industriel avec le rachat de Sulitec en 2021, elle s’agrandit encore cette année en créant une co-entreprise avec le groupe Jeantet.
Ludovic Ouvry, son président et fondateur déclare au sujet des 20 ans :
« Depuis vingt ans, Ouvry affirme son statut de société et de groupe industriel français expert du domaine NRBCe en Europe et dans le monde. Innovant et créatif, résilient et fiable, écoresponsable et cyber responsable, Ouvry apporte une offre NRBC élargie à la protection contre l’exposition aux très hautes températures depuis son rachat de SULITEC. »
Cette success story se manifeste aujourd’hui par son caractère international : une joint-venture aux Emirats Arabes Unis, une filiale en Belgique, et plus de 75 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export dans plus de 45 pays.
Elle crée aujourd’hui une coentreprise avec le groupe industriel JEANTET, spécialiste en caoutchoucs techniques basé à Saint-Claude, dans le Jura. Cette nouvelle entreprise baptisée JOBEL sera basée dans le département de l’Ain dans une usine de 5500m² où seront installées de nouvelles machines pour notamment la production de surbottes et de gants en butyle NRBC. A terme, d’ici un an, l’objectif est de réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires et de recruter une quarantaine de personnes.
À propos d’Ouvry
PME industrielle lyonnaise créée en 2003, la société Ouvry est spécialisée dans la création, l’ingénierie, la production et la maintenance de systèmes de protection individuelle corporelle et respiratoire, et de décontamination face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC). Elle propose ainsi des produits innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions : soldats ou gendarmes, pompiers ou opérateurs de secours, primo-intervenants de la sécurité civile, de la santé, de l’industrie, des sites d’infrastructures et de transports publics.
Ouvry conçoit et fabrique ses produits avec une supply chain française et européenne ; plus de 150 000 tenues ont été fabriquées pour les ministères de l’intérieur, de la défense et de la santé de plus de 45 pays.
La RSE est une des priorités de l’entreprise, l’engagement citoyen est une réalité avec plusieurs de ses salariés qui sont réservistes des armées françaises. Par ailleurs, Ouvry cherche à sortir de la culture du jetable, par exemple, ses combinaisons sont lavables et réutilisables.