Communiqué de presse
Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions.
Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière génération, OUVRY annonce la nomination du lieutenant-colonel Laurent Robert au poste de Conseiller expert NRBC à compter du 2 septembre 2024. Ingénieur de formation, Laurent Robert a développé son expertise NRBC d’abord au sein de l’armée française, puis auprès de l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) et du Comité International de la Croix Rouge.
OUVRY s’adjoint les compétences techniques et opérationnelles d’un expert qui, au terme de nombreuses expériences internationales, connaît parfaitement les besoins du terrain. Ce spécialiste saura intervenir dès la conception des produits, jusqu’à leur diffusion auprès des professionnels de la sécurité, de la sûreté et de la défense.
À travers ce recrutement d’un officier NRBC de haut niveau, OUVRY maintient aussi une politique de recrutement attentive à la reconversion des militaires au sein des entreprises, comme cela s’est déjà concrétisé plusieurs fois avec succès. En plus des compétences et de l’expérience acquises par ces professionnels, ce choix s’inscrit dans la vision RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et dans les critères ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) de l’entreprise créée à Lyon en 2003.
BIO EXPRESS
Laurent Robert
Laurent Robert est ingénieur en Sciences et Génie des matériaux. Il a commencé sa carrière au service de l’institution militaire en tant qu’officier spécialiste en défense NRBC. Il est alors resté plusieurs années en région parisienne, à la STAT Versailles puis à la DGA dans le centre Maîtrise NRBC en Essonne. En tant qu’officier de marque, puis conseiller militaire opérationnel, il a développé ses compétences techniques NRBC sur le terrain et a travaillé à l’international avec des armées étrangères sur la prévention du risque chimique. Il a ensuite étendu son expertise opérationnelle à Lille et Fontevraud, où il a notamment contribué à renforcer les compétences NRBC des armées lors de la crise syrienne.
Afin de participer à l’effort de désarmement chimique, Laurent Robert a rejoint l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) à La Haye, Pays-Bas, en 2016. Il a dirigé l’équipe en charge de la vérification des activités de démilitarisation chimique. En 2021, il a intégré le Comité International de la Croix Rouge (CICR) à Genève. Il a accompagné les personnels de l’institution partout dans le monde et en particulier en Ukraine, dans la défense face au risque NRBC.
À propos d’Ouvry
PME industrielle lyonnaise créée en 2003, la société Ouvry est spécialisée dans la création, l’ingénierie, la production et la maintenance de systèmes de protection individuelle corporelle et respiratoire, et de décontamination face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques (NRBC). Elle propose ainsi des produits innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions : soldats ou gendarmes, pompiers ou opérateurs de secours, primo-intervenants de la sécurité civile, de la santé, de l’industrie, des sites d’infrastructures et de transports publics.
Ouvry conçoit et fabrique ses produits avec une supply chain française et européenne ; plus de 150 000 tenues ont été fabriquées pour les ministères de l’intérieur, de la défense et de la santé de plus de 45 pays.
La RSE est une des priorités de l’entreprise, l’engagement citoyen est une réalité avec plusieurs de ses salariés qui sont réservistes des armées françaises. Par ailleurs, Ouvry cherche à sortir de la culture du jetable, par
Contact presse :
Foucauld PERRODON, responsable communication et relations presse.
+33 7 72 21 11 96
perrodon@ouvry.eu
Accès aux photographies de la société :
https://ouvry.com/pressroom/