Le salon Milipol 2019 a décerné à Ouvry le Prix de l’Innovation dans la catégorie Protection des primo-intervenants pour son sac d’extraction. Ce sac permet de transporter sans risque une victime contaminée lors de crise chimique, impliquant des victimes invalides en urgence absolue.
OUVRY a conçu ce sac pour transporter les personnes sans contaminer ni le personnel médical ni le vecteur de transport, et tout en permettant la réalisation de gestes médicaux d’urgence. Il participe à la réduction du niveau de contamination liquide et vapeur de la victime en incorporant deux technologies : un média filtrant en microbille de charbon actif qui adsorbe les vapeurs chimiques, et un matériau issu de la technologie DECPOL qui absorbe et détruit les contaminants liquides.
Sa conception simple permet d’extraire le patient de la zone dangereuse et de stabiliser ses constantes. Pour un suivi plus complexe ou un transport longue distance, OUVRY a également conçu une bulle d’isolement NRBC.
Un mémoire de Diplôme Universitaire du Val-de-Grâce en 2019
Carole Dougnac, ingénieur recherche et développement, chef de produits au sein d’Ouvry, a rédigé un mémoire sur le développement et l’évaluation de ce sac d’extraction de victimes chimiquement contaminées dans le cadre d’un Diplôme Universitaire Sciences et Technologies – santé publique et sciences sociales – risques sanitaires NRBC – module chimie, de l’École du Val-de-Grâce, en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne.