D’ici fin Juin, sa production équivaudra à 500 millions de masques jetables actuels
Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOCCOV, un écosystème collaboratif * travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable.
Appelé « OCOV® », entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record, ce masque est économique, durable et peut être fabriqué en grande quantité.
A la différence d’un filtre de type FF (Face Filter) P1 ou P2 constitué uniquement d’une matière filtrante, « OCOV® » est un masque de type FM (Face Mask) P1 ou P2 qui comprend une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton, ainsi que des filtres remplaçables et réutilisables. Le taux de fuite requis par la norme FM est 5 fois inférieur à la norme FF (<2% pour FM et <8% pour les filtres FF). La pièce faciale souple épouse la forme du visage et minimise donc le taux de fuite par rapport aux filtres FFP1 ou FFP2 ou d’autres masques lavables. Il assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête). Il apporte également un excellent confort dans la durée. Réutilisable jusqu’à 100 fois grâce à ses cinq filtres désinfectables et interchangeables**, son coût de revient est très compétitif.
Pour mettre en œuvre ce projet, le CEA Grenoble a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. S’appuyant sur son savoir-faire qui a permis la réalisation très rapide d’un premier prototype, les équipes de Michelin et du CEA ont été très vite mobilisées ainsi que celles d’autres partenaires industriels régionaux. Cette réactivité a permis d’initier l’industrialisation du masque en moins de trois semaines. Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique, a été choisie pour assurer l’industrialisation et la mise sur le marché du masque.
Une pré-série de 5 000 unités de cette première version est aujourd’hui en cours de fabrication. L’objectif de capacité de production est d’ 1 million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant 5 millions d’ici fin juin (l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels). 130 000 masques sont déjà aujourd’hui réservés. Michelin offrira une partie des masques commandés aux Agences Régionales de Santé.
Pour plus d’informations sur le masque OCOV ® :
Visitez le site internet dédié au masque OCOV ® : https://o-cov.com/
Pour commander le masque OCOV ®, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de devis en ligne : https://www.ouvry.com/nous-contacter/
Attention : La vente et la distribution du masque OCOV® ne se fait qu’auprès des professionnels pour le moment. La vente aux particuliers sera ouverte sur le second semestre 2020 via un réseau de distribution spécifique. Nous mettrons à jour cette page dès que nous aurons plus d’informations sur les distributeurs dédiés aux particuliers.
En tant que professionnel : vous pouvez commander notre masque OCOV® en remplissant le formulaire de demande de devis en ligne ci-dessus. Votre demande sera alors automatiquement enregistrée et vous serez recontacté dans les plus bref délais par le service commercial en charge de votre dossier.
En tant que particulier : vous pouvez faire une demande de pré-commande de notre masque OCOV® en remplissant le formulaire de demande de devis en ligne ci-dessus. Votre demande sera alors automatiquement enregistrée et renvoyée vers le distributeur en charge des particuliers lorsqu’il sera défini (second semestre 2020)
* Un écosystème composé du CEA, de grandes entreprises telles que Michelin, ARaymond, Schneider, des PME comme Ouvry, APA, Sofileta mais aussi des institutions et des collectivités comme la mairie de Grenoble, la région Auvergne Rhône Alpes, l’Agence Régionale de Santé, le CHU GA, la préfecture de l’Isère, l’ordre des médecins et la Société Française de Médecine de Catastrophe, se sont associés, sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOC-COV
**chaque masque est livré avec 5 désinfectables 20 fois chacun
11 commentaires
Bonjour
Un grand merci à toutes vos équipes. Heureusement qu’il y a des gens qui osent faire quelque chose. Belle synergie.
Bonjour,
Votre projet de masques, contre le COVID 19, me parait très bien.
Continuez
Parfait ! Reste plus qu’à le connecter pour connaître le niveau de son filtre sur son smartphone… Et faire des collaborations avec les acteurs de la mode ! Vive le monde d’après
a suivre…. je trouve cela assez intéressant
félicitations pour cette coopération….ce serait formidable de pouvoir assurer sans aide extérieure la protection de tous les français….je pense que vous pouvez .
encouragements et merci si vous pouvez tenir et assurer ce challenge d’ici 1 mois et surtout après.
Un médecin de santé publique (retraité)
Bravo et merci pour la Region et pour la France.
Vous êtes la preuve que le tissu industriel français a toujours de beaux jours devant lui. Ses acteurs ont un savoir faire, une capacité de travail et d’innovation qui doit être conservée, protégée et valorisée en France et à l’international.
Système très intéressant pour nos salariés qui font de la rénovation dans des logements occupés
électricité, plomberie, chauffage.
Dans l’attente de la commercialisation…………
Mme M bonjour
Nous sommes ravis d’apprendre une si bonne nouvelle . Au milieu du désarroi actuel cela fait plaisir d’apprendre que vous avez réussi à créer, grâce à votre savoir faire, un si excellent produit.
Très intéressant ;je suis chirurgien dentiste
Dr Nouchi
Bonjour,
Bravo et merci pour l’initiative, le savoir faire, la technologie, l’intelligence, les synergies, la French touch qui caractérise l’industrie Française. J’espère pouvoir en tant que particulier pouvoir bénéficier de cette innovation et de ce produit qu’est le masque FMPx OCOV® pour moi et mes proches.
Pour les raisons qui me semble d’une évidence ! consommer Français avec un produit innovant, de qualité, efficace et performant, de classe professionnelle et « écologique » puisque réutilisable de très nombreuses fois.
Plutôt que d’aller commander des masques jetables, fabriqué en Chine, quelle ironie !
Il est impératif et de bon sens de consommer Français et ainsi d’assurer notre souveraineté et notre autonomie sans attendre de lointains pays qu’ils nous fournissent peut-être un jour ce type d’équipement si rare en ce moment.
L’innovation, la technologie, la R&D, en France nous avons toutes ces capacités donc n’attendons plus.
Bravo