La crise sanitaire de la Covid-19 a donné des idées à la PME lyonnaise Ouvry, spécialisée dans la protection NRBC des forces de sécurité intérieure et des armées. Et elle a été confortée à la révision 2021 de la Revue stratégique de 2017 qui met en évidence ces risques dans les pays occidentaux et en France en particulier. En 2020, la société a ainsi investi 3 millions d’euros dans de nouveaux équipements industriels, comme des moules de production qui ont notamment servi à développer le masque OCOV®, utilisable cent fois contre le coronavirus.
Mais Ouvry surfe depuis 2015 sur le succès de deux produits complémentaires : les tenues filtrantes NRBC et le masque OC50 doté d’un amplificateur de voix. Plus de 150 000 tenues fabriquées pour la Sécurité civile et la Santé, 22 000 équipements NRBC FELIN®, plus de 15 000 DECPOL® et plus de 15000 masques OC50®, fabriqués à Lyon depuis 2016, ont été livrés en France et à l’international (qui représente 60% du chiffre d’affaires avec 44 pays). La tenue POLYCOMBI (Combinaison polyvalente de protection NRBC) est quant à elle le système de protection destiné aux primo-intervenants, qu’ils soient policiers (nationaux, RAID, BRI), gendarmes (GIGN) ou pompiers (militaires et volontaires). Les soldats du feu ont d’ailleurs depuis 2018 augmenté de 40% leurs commandes. De quoi intervenir en toute sécurité après une attaque au gaz sarin dans un métro ou après un acte malveillant dans une centrale nucléaire.
Mais la PME ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle vient d’être retenue par EDF dans le domaine de la sécurité/sûreté lié aux infrastructures critiques afin d’équiper la FARN, la Force d’Action Rapide Nucléaire. C’est une force unique d’intervention créée en France en 2011 après la catastrophe de Fukushima. EDF compte 300 équipiers, prêts à intervenir en moins de 24h sur n’importe quelle centrale nucléaire. Ouvry a aussi capté les marchés du Parlement Européen, de la SNCF et du CEA.
Ses tenues équipent également des salariés du port de Calais et de celui d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un an avant les deux explosions d’août 2020 sur le port de Beyrouth, les pompiers libanais s’étaient dotés de ces tenues NBC françaises.
Pour parfaire son offre, Ouvry développe pour fin 2021 un nouveau gant interservices, qui servira tant au personnel médical qu’aux forces de sécurité intérieure : l’OG05 permettra de les protéger contre tout agent chimique ou biologique et contre tout toxique industriel.
Article issu du magazine MILIPOL NEWS n°2 du 20.10.2021