De quoi est-il question ?
Nous sommes le 25 décembre 1914. La guerre fait rage et sur le front belge, les combattants anglais (les Tommies) et allemands, (les Teutons), positionnés de part et d’autre d’un no man’s land de quelques dizaines de mètres, sortent de leur tranchée et fraternisent (voir notre article du blog).
« L’un aimait les Tommies, l’autre aimait les Teutons, Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts. Moi, qui n’aimais personne, eh bien ! je vis encor » (Les deux oncles, Georges Brassens).
Après avoir enterré leurs morts, les soldats ont serré leurs mains et ont échangé des cigarettes et du chocolat. Les Allemands qui avaient des sapins en ont donné au Anglais et les ont illuminés avec des bougies. La communauté de situation (la boue, le froid…) et de souffrances ainsi que le recours à la religion de chaque côté du front ont permis ces rapprochements. À certains endroits, les hommes chantaient en chœur les mêmes chansons de Noël lorsqu’elles étaient en Latin.
Une partie de football
Alors pourquoi l’UEFA a-t-elle érigé une stèle, en 2014, à Ploegsteert, petite commune belge sur la ligne de front en 1914 et où se sont déroulé des actions de fraternisation ? Pour commémorer un match de football qui se serait déroulé en pleine zone de combats entre Britanniques et Allemands ce 25 décembre 1914.
Certains contestent la réalité de cette rencontre.
Il semble néanmoins que la rencontre a bien eu lieu, bien sûr le terrain n’était pas plat, les buts n’avaient pas la dimension réglementaire et il n’y avait pas de maillots officiels mais, un lieutenant allemand témoigne : « nous avons marqué les buts avec nos képis, les équipes ont été rapidement formées pour un match sur la boue gelée, et les Fritz (sic) ont battu les Tommies 3-2 ». Une autre source, une lettre d’un docteur britannique de la London Rifle Brigade. « Le régiment a eu un match de football contre les Saxons, qui les ont battus 3-2 ».
D’autres lettres de soldats attestent « les Anglais ont ramené un ballon de football de leurs tranchées, et très vite un match animé s’est ensuivi », un autre encore « Soudain un Tommy est venu avec un ballon de football, donnant déjà des coups de pied et se moquant, puis a commencé un match de football ».
D’autres détails indiquent que la partie se serait déroulée sur une route, près d’un champ de navets.
Mythe ou réalité ?
Malheureusement, aucune photo ne vient apporter la preuve d’une telle rencontre. La photographie en tête d’article ne correspond pas à cet évènement et est intitulé « British soldiers playing football on a Greek beach in 1915. (In the public domain by virtue of its age.)
Peu importe, cette histoire montre néanmoins à quel point le football est un sport universel. En pleine coupe du monde 2022, on voit combien ce sport peut réunir les peuples, y compris en temps de guerre.
Par la pose officielle du monument consacré à ce match de football, peut-être a-t-on voulu commémorer tout à la fois, le sport, la fête de Noël et les fraternisations, moments très particuliers où les hommes reprennent un peu de dignité en montrant qu’il reste encore une parcelle d’humanité sur les champs de bataille.
Profitons d’une coupe du monde au moment de Noël pour se remémorer ces moments rares !
Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
References
Trêve de Noel 1914 : un match de football dans le « no mans’s land »
A Noël 1914, un match de football entre mythe et réalité
Le match de foot de Noêl entre soldats allemands et britanniques en 1914 a-t-il vraiment eu lieu ?
L’histoire de la « trêve de noël de 1914 : quand le football réconcilie les hommes.
(183)