Close Menu
  • OUVRY
    • OUVRY
    • Références
    • Pressroom
    • Actualités
  • Protection
    • Protection corporelle
    • Protection Respiratoire
    • Transport
  • Décontamination
  • Détection
  • Services
    • Formations
    • Equipements d’instruction
    • Maintenance
  • Blog Scientifique
  • Contact
  • Recrutement
  • Télécharger le catalogue Ouvry
  • Français
  • English
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • Ouvry
  • Références
  • Pressroom
  • Actualités
  • Contact
  • Recrutement
  • Français
    • Français
    • English
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
Ouvry – Systèmes de protection NRBCOuvry – Systèmes de protection NRBC
Contact
  • Protection NRBC
    • Corporelle
          • Tenue de combat NRBC

            OCPU® Sous-vêtement NRBC

            POLYCOMBI® Combinaison Polyvalente NRBC

            TFI® Tenue Forces d’intervention NRBC

            TARGET® Gants de protection NRBC

            OBOOTS® Surbottes butyle protection NRBC

            OG05® Gants Butyle Protection NRBC

            OPPS® Système de Protection Pilote NRBC

    • Respiratoire
          • OC50® Masque NRBC

            NH15 Cagoule d’évacuation

            FM53 Masque NRBC

            OPC50® Masque NRBC

            EZAIR Soufflante Monocartouche

            EZAIR Soufflante bi-cartouche

            CFO® Lacry Cartouche

    • Transport
          • AIR PROTEC® Système d’isolement Mobile

            EVACOPS® Sac d’évacuation de victime contaminée NRBC

            Sac mortuaire NRBC

            Sac d’emport tactique pour masque NRBC

            Sac de stockage non NRBC

            Sacs de confinement NRBC

            Sac de transport By Ouvry

    • Training
      • POLYCOMBI® instruction

        TFI® instruction

        Tenue de combat Instruction

        TARGET® Gants Instruction

        SIMKIT® Simulants d’agents chimiques de guerre HD-VX-GB

        CFO® Training Cartouche

  • Décontamination
        • DECPOL RAD® – Lingette de décontamination radiologique

          DECPOL ABS® Lingette de décontamination d’urgence NRBC

  • Détection
        • Papier détecteur

  • Formations
        • Formation des maintenanciers

          Formation de formateurs – ToT

          Formation à l’utilisation des équipements NRBC

          Formation générale sur les risques NRBC

  • Maintenance
        • Visite générale périodique (VGP)

          Maintenance décennale des masques

          Analyse et réparation d’un masque endommagé

  • Blog Scientifique
        • Programme nucléaire iranien : de l’accord de Vienne aux frappes de 2025

          12 juin 2026

          Épidémie d’Ebola en RDC en 2026 : symptômes, historique et mesures de protection

          5 juin 2026

          Coup de chaleur et travail agricole : la POLYCOMBI® face aux exigences du terrain

          29 mai 2026

          Recherche et innovation en contexte CBRNe : Ouvry présente ODRINK et AIR PROTEC

          18 mai 2026

          Une nouvelle génération optimisée du sac de transport EVACOPS®

          12 mai 2026

          Missions et résilience de l’OIAC : enjeux dans un contexte géopolitique incertain

          28 avril 2026

          Tchernobyl : de la catastrophe nucléaire de 1986 aux enjeux actuels du conflit en Ukraine

          26 avril 2026

          La décontamination individuelle : principes et solutions OUVRY

          8 avril 2026

          Du gaz moutarde aux médicaments anticancéreux : comment une arme chimique a donné naissance aux agents alkylants

          30 mars 2026

          Nouveaux tests de résistance aux TICs pour la surbotte NRBC OBOOTS®

          24 mars 2026
Ouvry – Systèmes de protection NRBCOuvry – Systèmes de protection NRBC
Home»Blog Scientifique»Programme nucléaire iranien : de l’accord de Vienne aux frappes de 2025
Blog Scientifique

Programme nucléaire iranien : de l’accord de Vienne aux frappes de 2025

12 juin 20267 Mins Read
Print
Facebook Twitter LinkedIn Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email

En juin 2025, Israël puis les États-Unis ont bombardé plusieurs installations nucléaires iraniennes. Nous revenons ici sur la question de l’enrichissement de l’uranium et l’histoire des accords internationaux conclus avec l’Iran, dont le délitement progressif a constitué l’un des principaux facteurs déclenchants.

📋 Sommaire

  • 1. Qu’est-ce que l’enrichissement de l’uranium ?
  • 2. Le nucléaire iranien : historique des tensions
  • 3. Que prévoyait l’accord de Vienne
  • 4. De la sortie de l’accord aux frappes de 2025
  • 5. Quelle visibilité aujourd’hui sur le nucléaire iranien ?
  • 6. Questions fréquentes

1. Qu’est-ce que l’enrichissement de l’uranium ?

L’uranium naturel contient 0,71 % d’uranium-235, le seul isotope fissile et donc à même de générer de l’énergie si sa concentration est suffisante. Il est utilisé comme combustible dans les réacteurs civils ou les armes nucléaires.

On appelle « enrichissement » l’opération qui consiste à augmenter la proportion d’uranium-235 dans l’uranium naturel : la concentration est de 3 à 5 % pour une utilisation dans les réacteurs civils commerciaux, et jusqu’à 20 % dans les réacteurs de recherche ou les réacteurs navals.

Tant que sa concentration isotopique reste inférieure à 20 %, l’uranium est qualifié de « faiblement enrichi ».

Le nucléaire militaire nécessite un taux d’enrichissement d’environ 90 %. Son utilisation est définie par le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), entré en vigueur en 1970. Il autorise cinq pays à enrichir l’uranium à des fins militaires : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie (alors l’URSS).

L’enrichissement est strictement surveillé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

2. Le nucléaire iranien : historique des tensions

Depuis la fin de la guerre Iran-Irak (1981-1988), les pays occidentaux soupçonnent l’Iran de chercher à fabriquer l’arme atomique. Les tensions se sont exacerbées en 2002 lorsque des inspections de l’AIEA ont confirmé l’existence d’une usine d’enrichissement d’uranium à Natanz.

Après des négociations menées par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, l’Iran accepte temporairement d’arrêter ses activités d’enrichissement, mais les reprend dès 2005, estimant ne pas avoir obtenu les contreparties économiques annoncées.

Les États-Unis, la Russie et la Chine entrent alors à leur tour dans les discussions aux côtés des trois pays européens. Ils forment ainsi le groupe « P5+1 » (les cinq membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Allemagne).
Après de nombreuses mises en garde adressées à l’Iran de la part des Nations Unies et de multiples sanctions économiques à l’encontre du pays, et plus de dix années de négociations, l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien est finalement signé en 2015 par l’Iran et les pays « P5+1 ».

3. Que prévoyait l’accord de Vienne

L’accord reposait sur les principaux axes suivants :

  • Limitation de l’enrichissement : l’Iran acceptait de limiter l’enrichissement de l’uranium à 3,67 % pendant quinze ans, et de l’effectuer sur le seul site de Natanz.
  • Diminution des stocks : les réserves d’uranium enrichi au-delà de 3,67 % devaient être expédiées hors d’Iran ou diluées.
  • Surveillance accrue : un régime renforcé d’inspections de l’AIEA était appliqué pendant toute la durée de l’accord, voire au-delà pour certaines activités.

L’objectif majeur était d’appliquer des restrictions qui permettent d’allonger le délai nécessaire à la fabrication d’une arme atomique (appelé le breakout time) à au moins un an, et ce pendant une période de dix ans.

L’objectif majeur était d’allonger le délai nécessaire à la fabrication d’une arme atomique à au moins un an, et ce pendant une période de dix ans.

En échange, l’Iran obtenait une levée progressive des sanctions financières et économiques.

La date d’expiration de l’accord était fixée au 18 octobre 2025, dix ans après son entérinement par les Nations Unies.

4. De la sortie de l’accord aux frappes de 2025

Après l’accession de Donald Trump à la présidence en 2018, les États-Unis se retirent de l’accord. Dès 2019, l’AIEA rapporte que l’Iran dépasse la limite autorisée pour son stock d’uranium faiblement enrichi et le taux d’enrichissement autorisé par l’accord, et a repris des activités d’enrichissement sur le site de Fordo. Par ailleurs, à partir de 2021, l’Iran n’autorise plus l’AIEA à effectuer des contrôles hors des installations déclarées, comme le prévoyait le protocole additionnel de l’accord de Vienne. L’AIEA n’a donc plus la possibilité de retourner sur des sites non déclarés comme nucléaires sur lesquels elle avait relevé des matières nucléaires suspectes.

Début 2025, la situation se dégrade rapidement.

Le stock d’uranium enrichi de l’Iran serait, selon l’AIEA, 30 fois supérieur à la quantité autorisée par l’accord et une partie de ce stock serait enrichie jusqu’à 60 %. Le breakout time du pays serait en outre passé à quelques jours, l’Iran possédant des centrifugeuses avancées capables d’enrichir l’uranium plus rapidement, en particulier sur les sites de Fordo et Natanz.

Le 12 juin 2025, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA publie une résolution constatant le non-respect par l’Iran de ses obligations.

Dès le 13 juin, Israël déclenche une série d’attaques aériennes contre les sites nucléaires iraniens, attaques appuyées à partir du 22 juin par les États-Unis, qui bombardent Natanz, lieu d’enrichissement d’uranium déjà touché par l’aviation israélienne, Ispahan, où seraient conservés des stocks importants de matière fissile, et enfin Fordo, une usine d’enrichissement d’uranium enfouie à 90 mètres sous une montagne.

5. Quelle visibilité aujourd’hui sur le nucléaire iranien ?

L’accord de Vienne est officiellement arrivé à échéance en octobre 2025.

L’AIEA n’a désormais plus aucune visibilité sur les inventaires de matières nucléaires en Iran, y compris l’uranium hautement enrichi. Sans cette surveillance, elle ne peut établir avec certitude ni la localisation des stocks d’uranium enrichi, ni l’étendue des dommages causés par les frappes, ni le détournement éventuel de matériel.


6. Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’enrichissement de l’uranium et à quoi sert-il ?

L’enrichissement de l’uranium consiste à augmenter la proportion d’uranium-235, le seul isotope fissile, dans l’uranium naturel. Une concentration de 3 à 5 % suffit pour les réacteurs civils commerciaux, tandis que le nucléaire militaire nécessite environ 90 % d’enrichissement. Ce processus est strictement surveillé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Que prévoyait l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien ?

L’accord de Vienne, signé en 2015 par l’Iran et le groupe P5+1, limitait l’enrichissement iranien à 3,67 % pendant quinze ans, uniquement sur le site de Natanz. Il imposait une réduction des stocks d’uranium enrichi et un renforcement des inspections de l’AIEA. En échange, l’Iran bénéficiait d’une levée progressive des sanctions économiques et financières.

Pourquoi Israël et les États-Unis ont-ils frappé les installations nucléaires iraniennes en 2025 ?

En juin 2025, après qu’une résolution de l’AIEA a constaté le non-respect par l’Iran de ses obligations, Israël a lancé des frappes aériennes contre les sites nucléaires iraniens dès le 13 juin. Les États-Unis ont rejoint ces opérations le 22 juin, ciblant notamment Natanz, Ispahan et Fordo, en raison d’un stock d’uranium iranien estimé à 30 fois la limite autorisée par l’accord et d’un breakout time réduit à quelques jours.

Quelle est la situation du contrôle international du nucléaire iranien après les frappes de 2025 ?

Depuis la fin de l’accord de Vienne en octobre 2025 et la restriction des accès imposée par l’Iran depuis 2021, l’AIEA n’a plus aucune visibilité sur les inventaires de matières nucléaires iraniens. Elle ne peut donc ni confirmer la localisation des stocks d’uranium enrichi, ni évaluer précisément les dommages causés par les frappes militaires de 2025, ni écarter un détournement éventuel de matériel nucléaire.

Share. Facebook Twitter LinkedIn Email

Related Posts

Épidémie d’Ebola en RDC en 2026 : symptômes, historique et mesures de protection

5 juin 2026

Missions et résilience de l’OIAC : enjeux dans un contexte géopolitique incertain

28 avril 2026

Tchernobyl : de la catastrophe nucléaire de 1986 aux enjeux actuels du conflit en Ukraine

26 avril 2026

Comments are closed.

Ouvry – Systèmes de protection NRBC
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • PROTECTION NRBC
  • DECONTAMINATION
  • DETECTION
  • SERVICES
  • BLOG
© 2026 Ouvry - Designed by A2Développement - Mentions légales - CGV

Taper votre recherche ci-dessus et appuyer sur Entée pour Valider, ou Echap pour annuler.

X
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.